Le charbon végétal, également nommé Biochar, est de plus en plus utilisé dans le secteur agricole en raison de ses atouts. Terreau Plus vous présente ce que vous devez savoir avant de l’employer pour vos sols.
Qu’est-ce que le Biochar ?
Le Biochar est une substance biologique issue de matières organiques de diverses origines. Il est inspiré d’une terre noire et très riche d’Amazonie (la Terra Preta) qui était fabriquée par les Amérindiens par intégration de charbon de bois et de déchets organiques à leurs sols pauvres.
Il est désormais obtenu par un processus de pyrolyse de biomasse bien spécifique. Les matières organiques (feuilles mortes, copeaux de bois, etc.) sont en effet chauffées à des températures inférieures à 700 °C dans un récipient contenant moins d’oxygène. Cela permet d’obtenir un carbone stable qui peut durer plus longtemps dans l’environnement.
Le charbon végétal qui apporte des substances nécessaires au sol est différent de celui de bois qui est utilisé comme combustible. Le Biochar est noir, léger et très poreux. Il est composé en majorité de carbone, mais également d’azote, d’oxygène et d’hydrogène. La composition chimique du Biochar varie selon les matières premières utilisées pour le fabriquer et la technique employée pour chauffer ces dernières.
Quels sont les avantages du charbon végétal ?
Le Biochar est bénéfique pour l’agriculture, l’environnement et le climat. Il est capable d’absorber l’eau grâce à sa structure alvéolaire très développée. Cela lui permet de retenir l’eau, les anions, les cations et d’autres nutriments essentiels pour rendre un sol fertile.
Ce charbon végétal crée une meilleure condition de fertilité des sols pour favoriser l’apport des matières organiques nécessaires à la croissance des plantes. Vous pouvez l’utiliser pour régénérer ou restaurer des sols épuisés et pauvres.
Le Biochar vous aide à garder les minéraux et l’azote dans les premiers centimètres du sol. Il aère ce dernier depuis la profondeur pour le rendre moins acide. Il est donc très adapté si vous avez un sol acide et compact.
Cette substance biologique est idéale pour réhabiliter des sols contaminés, car elle peut également absorber des métaux lourds. Elle permet de lutter contre la dégradation des sols.
Avec les propriétés qu’il possède, le Biochar peut aussi contribuer à augmenter le rendement de vos cultures. De nombreuses études ont confirmé que ce produit biologique a une action positive sur les rendements, surtout avec les sols pauvres.
Selon la revue de recherche GCB Bioenergy (Volume 13, Numéro 11), on peut en effet observer en moyenne une augmentation de 10 à 42 % sur le rendement des cultures avec le Biochar.
Avec sa capacité de rétention d’eau et de nutriments, il offre la possibilité aux cultures de résister aux intempéries (les grandes saisons sèches, les périodes de pluies intenses…).
En ce qui concerne le climat et l’environnement, le Biochar est un allié puissant pour lutter contre la crise climatique. Selon le récent rapport du GIEC sur le changement climatique et les terres, le charbon végétal est capable d’atténuer le réchauffement climatique grâce à son potentiel de séquestration du carbone.
Il permet de réduire de 12 à 50 % les émissions de gaz à effet de serre. En absorbant les eaux de pluie, le Biochar les empêche aussi d’atteindre les nappes phréatiques, ce qui limite la pollution de ces dernières par les activités humaines.
Comment utiliser le Biochar ?
Avant de mettre des graines dans le sol, assurez-vous que le charbon végétal y est bien intégré. Vous devez mélanger le Biochar avec d’autres compléments riches de type compost, car il est déconseillé de l’utiliser seul.
La quantité à mettre dépend de l’état du sol. S’il s’agit d’un sol pauvre, vous pouvez mélanger 900 g de Biochar et 2700 g de compost par m², à incorporer dans les 20 premiers centimètres du sol. Par contre, si votre sol est riche, mettez-y une petite quantité de Biochar et de compost chaque année, jusqu’à atteindre 1 kg par m². Pour une utilisation au moment du semis, un simple saupoudrage est suffisant.
Pour un arbre, mélangez un demi-litre de charbon végétal avec le sol une semaine avant la plantation. Avec du compost ou d’autres mélanges d’empotage, le Biochar peut être également utilisé pour les jardins et parterres de fleurs. 10 cl par pied est suffisant pour les cultures en pot.
Terreau Plus, votre fournisseur de Biochar sur Toulouse
Pour l’achat de vos fertilisants sur Toulouse, faites confiance à Terreau Plus, spécialiste dans la vente de terre végétale, de paillage, de compost et d’autres produits recyclés. Au service des particuliers et professionnels dans la région toulousaine depuis 12 ans, Terreau Plus vous accompagne dans le recyclage des déchets, la location des bennes et divers véhicules de transport, le balayage de voirie… Vous pouvez également commander sur notre boutique en ligne un Biochar 100 % biologique et breveté.
Nous vous proposons un Biochar fabriqué à partir d’une technologie innovante et disponible en forme poudreuse ou granulée. Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos cultures, en pot ou directement sur un sol peu fertile. Nous prenons en charge les livraisons sur toute la région de Toulouse.