Avec la prise de conscience collective à propos des enjeux écologiques de notre planète, l’installation des panneaux photovoltaïques est en forte croissance. C’est un moyen sûr de lutter contre le réchauffement climatique en optant pour une source d’énergie verte. La question du recyclage des panneaux solaires subsiste toutefois dans l’esprit de nombreuses personnes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage des panneaux photovoltaïques.
Le recyclage des panneaux photovoltaïques : est-ce possible ?
L’énergie solaire est en plein essor et son adoption massive devrait continuer sur les prochaines années. Le faible parc de panneaux photovoltaïques installé actuellement commencera à perdre de sa productivité d’ici 30 ans environ. À ce moment-là, il pourrait être nécessaire de les remplacer et cette manœuvre produira une quantité colossale de déchets.
C’est pour prévenir une pollution abondante de l’environnement par ces déchets qu’il est indispensable de les recycler et cette opération est possible. En effet, les panneaux solaires de nouvelle génération sont composés de matériaux recyclables à 94 %. Il s’agit principalement du verre qui compose le panneau à une proportion située entre 75 % et 80 %, ainsi que d’autres éléments :
- l’aluminium,
- le plastique,
- le silicium,
- le cuivre ou l’argent…
En ce qui concerne la petite portion du panneau photovoltaïque qui n’est pas recyclable, il s’agit de petits éléments qui servent à la connectique.
Le procédé de recyclage des panneaux solaires
Le recyclage des panneaux photovoltaïques se fait méthodologiquement en attaquant les diverses parties de ces objets électroniques. La première étape consiste à retirer les câbles en cuivre utilisés pour la connectique des panneaux, ainsi que le cadre en aluminium qui les entoure. Ces éléments seront envoyés vers un circuit de revalorisation qui leur est propre.
L’étape suivante a pour but de dissocier le verre des panneaux solaires, des cellules de silicium et de la face dorsale du panneau qui est en polyester. Cela peut se faire de deux manières : recourir aux solvants organiques pour traiter le panneau ou alors le chauffer.
La troisième étape du recyclage des panneaux photovoltaïques consiste à débarrasser les cellules de silicium des électrodes métalliques qu’elles portent. La technique exploitée ici pour décaper la surface des cellules dépend principalement du métal utilisé pour fabriquer les électrodes. Au terme de ce processus, une concentration des métaux récupérés est effectuée et les produits obtenus seront réintroduits dans l’industrie électrochimique.
En dernier, des morceaux de silicium sont récupérés de l’étape précédente. Leur degré de pureté déterminera le traitement qui en sera fait. Deux options existent cependant : la redirection vers la filière recyclage de silicium ou la réutilisation de ces produits pour fabriquer des panneaux photovoltaïques.
Les possibilités de revalorisation de matériaux récupérés
Le verre obtenu au terme du recyclage des panneaux photovoltaïques peut être réutilisé indéfiniment. Il peut servir à la fabrication d’articles dans cette matière, de fibre de verre ou de produits d’isolation. L’aluminium récupéré peut également être réutilisé indéfiniment, grâce à sa refonte pour fabriquer de nouveaux produits. Il peut s’agir de cadres de vélos, de radiateurs, de cannettes…
Quant au silicium, sa réutilisation est limitée à 4 fois. Il peut servir à produire de nouvelles cellules photovoltaïques ou contribuer à la fabrication d’autres appareils électroniques. Cette dernière possibilité sera le résultat d’une fonte des plaquettes de silicium et de leur intégration à un lingot de silicium.
Terreau Plus, pour le recyclage de vos panneaux photovoltaïques
Pour la collecte et le recyclage de vos panneaux photovoltaïques à Toulouse et ses environs, Terreau Plus est la structure à contacter. Nous sommes un centre de tri agréé, spécialisé dans la revalorisation de plusieurs types de déchets, dont le verre et la ferraille. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un devis concernant la collecte et le recyclage de vos panneaux solaires en fin de vie.