L’avenir des abeilles devient de plus en plus inquiétant depuis quelques années. En France, on constate la disparition d’environ 30 % des colonies d’abeilles par an. En période hivernale, certains pays enregistrent près de 50 % de surmortalité des abeilles. Ces chiffres doivent nous alarmer, car les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème. Comment préserver les abeilles de l’extinction ? Quel rôle jouent-elles dans l’avenir de l’humanité ? Terreau Plus vous dit tout sur le sujet.
Le rôle des abeilles dans l’écosystème
Le rôle principal de l’abeille dans l’écosystème est la pollinisation. Concrètement, l’abeille transporte le pollen de fleurs en fleurs pour favoriser la fécondation et la production des fruits et des graines. Dans cette fonction, elle contribue grandement à la reproduction d’environ 80 % des plantes à fleurs. Ainsi, si les abeilles arrivaient à disparaître, près d’un tiers des cultures vivrières ne pourraient plus se reproduire normalement.
La pollinisation est également indispensable à la reproduction de certaines plantes sauvages. En l’absence de ce phénomène, on assistera à la diminution drastique de la production de certains fruits et légumes au moment où la demande ne fera qu’accroître chez l’Homme. Avec la surmortalité des pollinisateurs, nous sommes déjà face à un déséquilibre entre la demande et la disponibilité de ces derniers. Si ce déséquilibre persiste et se confirme, dans quelques années, nous pourrions assister à une baisse de rendement des récoltes allant jusqu’à 75 %.
Les causes de la disparition des abeilles
L’une des principales causes de la disparition inquiétante des abeilles est bien évidemment les activités humaines. Premièrement, les abeilles rencontrent de plus en plus de difficulté à se nourrir. En effet, les monocultures et les pratiques d’urbanisation croissante sont des facteurs qui favorisent la famine chez les abeilles. À l’origine, la nature a mis à la disposition des abeilles des milliers de végétaux (ronces, orties, fleurs sauvages…) pour se nourrir. Voulant cultiver uniquement les plantes dont ils ont besoin, le jardinier et l’agriculteur jugent bon de se débarrasser de la plupart de ces végétaux qu’ils considèrent comme indésirables.
L’utilisation des herbicides a également des conséquences à court et à long terme sur la répartition des pollinisateurs dans les milieux agricoles. De plus, l’usage des pesticides, qui est une pratique très fréquente dans les systèmes agricoles intensifs, est susceptible de provoquer la mort des abeilles ou créer des défaillances (défaillance d’orientation, troubles de mobilité…) chez ces insectes pollinisateurs.
Les solutions pour préserver l’avenir des abeilles
Pour endiguer la disparition croissante des abeilles, il est essentiel que nous revenions aux techniques de culture qui respectent l’environnement et l’écosystème. Dans cette optique, les agriculteurs et jardiniers devront bannir de leur quotidien les pratiques de monoculture. Les pesticides et herbicides doivent être remplacés par des solutions naturelles plus respectueuses.
La permaculture est une solution très prometteuse qui permet de remédier à cette situation. Cette technique de culture s’inspire de la nature dans le but de développer un système agricole qui préserve l’humain et l’environnement. Elle se base sur la productivité naturelle des cultures, leurs diversités et leur résilience pour créer un environnement durable et harmonieux. Un autre point fort de l’agriculture durable est qu’elle utilise peu d’espace pour une grande productivité. Il ne sera plus question de détruire des écosystèmes naturels à la recherche de plus de terre à cultiver.
Terreau Plus reste au service des professionnelles et particuliers pour la production des terres végétales, la revalorisation des déchets et la vente de compost. Nous mettons à votre disposition des kits complets pour jardinières pour vous permettre de pratiquer l’agriculture durable et écoresponsable.