Les émissions de CO2 dans la nature ne cessent de s’accroître au fil des années. Cette accumulation du carbone à un impact négatif considérable sur la dégradation progressive de la planète. Il devient donc urgent de diminuer l’émission du CO2 pour préserver la planète et réduire les catastrophes naturelles. La protection et l’augmentation de la production des végétaux sont primordiales pour la réduction du CO2 et la survie des espèces. Terreau Plus vous présente les plantes qui participent le plus à la réduction du CO2.
Quel est l’impact du CO2 sur la planète ?
L’excès de CO2 dans l’environnement est l’une des causes principales des variations climatiques. En effet, les différentes activités menées par l’homme depuis la révolution industrielle ne cessent d’accroître le taux de carbone dans l’environnement. Cette augmentation est notamment provoquée par la déforestation, la consommation intensive des combustibles fossiles, l’agriculture intensive, les transports ou encore l’utilisation de l’électricité et du chauffage.
La concentration du CO2 dans l’atmosphère crée de graves déséquilibres naturels. Une conséquence directe de ce déséquilibre est le réchauffement climatique. Les récentes statistiques ont montré que le taux de CO2 atmosphérique ne cesse d’augmenter malgré la forte utilisation des énergies renouvelables.
Quel est le rôle des végétaux dans la préservation de l’écosystème ?
Les plantes jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’écosystème. En plus de représenter une part importante de la biosphère, elles sont essentielles à la survie de l’espèce humaine. Les plantes sont responsables de la production de l’oxygène disponible dans l’atmosphère. Elles transforment le gaz carbonique en oxygène que nous respirons.
De plus, les végétaux agissent à plusieurs niveaux au sein de l’écosystème. Les aliments, les médicaments et l’eau sont tous dépendants des forêts. Les végétaux constituent également la nourriture de plusieurs millions d’espèces vivantes, l’Homme y compris.
Les différentes plantes qui absorbent le plus de CO2
La déforestation est l’une des principales causes de la concentration du CO2 dans le monde. Cela s’explique par le fait que la majorité des végétaux contribuent efficacement à la réduction du CO2 atmosphérique. C’est pourquoi il est indispensable de promouvoir la culture de ces plantes pour la préservation de la planète et de l’écosystème.
Voici une liste non exhaustive des plantes qui absorbent le plus de gaz carbonique :
- le bambou,
- l’iroko,
- le Paulownia Tomentosa,
- le lierre, etc.
Le bambou est une plante invasive qui est utilisée depuis des centaines d’années dans la fabrication de meubles et d’objets ainsi que dans le domaine de l’architecture. Cette plante a la capacité d’absorber cinq fois plus de gaz à effet de serre. Elle peut produire près de 35 % d’oxygène supplémentaire qu’un arbre classique.
L’iroko est un arbre que l’on retrouve dans les zones humides et chaudes de certains pays africains. Cet arbre imposant a la particularité d’absorber le gaz carbonique pour le transformer en calcaire. Ce processus permet de protéger les plantes contre les herbivores, d’optimiser la photosynthèse de certains végétaux et d’augmenter leur résistance en cas d’incendie.
Le Paulownia Tomentosa est un végétal très remarquable originaire d’Asie. À lui seul, cet arbre peut absorber dix fois plus de gaz carbonique qu’un arbre classique. Cela lui permet de produire quatre fois plus d’oxygène que n’importe quel arbre.
Considéré à tort comme un destructeur de plantes, le lierre grimpant protège les autres végétaux contre le froid, la chaleur ou l’humidité. Cette plante a un grand pouvoir d’absorption de particule et possède des propriétés dépolluantes. Cela lui permet de capturer les métaux lourds présents dans l’atmosphère.